Atelier de validation et de lancement du Cadre National des Services Climatiques en Côte d’Ivoire

Friday, April 21, 2017

Dans le cadre de la mise en place effective du Cadre National des Services Climatiques (CNSC) un atelier de validation s’est tenu ce jeudi 13 Avril à l’espace CRRAE UMOA sis au plateau.

Cette rencontre a été rehaussée par la présence du Ministre des transports. Les différents intervenants durant leur différentes allocutions n’ont pas manqué de relever l’importance de la mise en œuvre effective de ce cadre mondiale pour le service climatique.

« Devant ce défis que représente le réchauffement climatique. Nous devons toujours être à vos cotés et continuer à accompagner cette importante initiative » a mentionné madame la représentante du Secrétaire General de l’Organisation Métrologique Mondiale (OMM), Arame Tall.

Pour elle, au moment où le recours aux informations et aux prévisions climatologique se fait de plus en plus capital, il est déplorable de constater que plusieurs pays en voie de développement ne disposent pas de ressources adéquates et des compétences pour offrir des services climatiques.

C’est la raison pour laquelle l’institution qu’elle dirige salue la volonté des autorités ivoiriennes de doter le pays d’un Cadre National pour les Services Climatiques.

Dans son intervention, Georges Philippe Ezaley, Directeur General de la SODEXAM n’a pas manqué de souligner que tous les secteurs sensibles du climat pourront bénéficier des services climatiques. Ce sont entre autres cinq secteurs autement prioritaires que sont l’agriculture, la santé, la réduction des risques catastrophique, la gestion en eau et l’énergie.

Le  Directeur General a en outre mentionné que cette plateforme (CNSC) est un partenariat intergouvernemental qui bénéficie du soutien du système des Nations Unies pilotée par l’OMM et d’autres organisations membre du conseil consultatif comme le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

La déclinaison du Cadre Mondiale de Service Climatique au niveau national est le Cadre National du Service Climatique. Il est en charge d’assurer une coordination effective de tous les acteurs impliqués pour fournir, communiquer et utiliser à grande échelle les informations et a autres services climatiques victimes à l’adaptation et aux changements climatiques.

Les services climatiques consistent à l’élaboration et à la diffusion d’un ensemble de produits d’informations historiques en temps réels et prospectifs aux utilisateurs. Ces informations sont relatives à la variabilité de l’évolution du climat et leur incidence.

S’il est vrai que l’information est un pouvoir, l’information sur la prévision climatique avenir devient également un outil primordial d’adaptation face à un climat qui est en perpétuel changement.

« Cette rencontre met  en relief l’effort  et l’intérêt que le gouvernement accorde à la validation et à la mise en œuvre effective du  CNSC  en  Côte  D’ivoire. C’est la raison pour laquelle la Côte d’Ivoire se positionne désormais comme l’un des pays qui bientôt, va rentrer dans sa phase opérationnel de la mise en œuvre de son Cadre National de Services Climatiques CNSC » a relevé Amadou Koné, ministre du transport ivoirien dans son intervention.

Pour la plupart des participants présents a cet atelier, le CNSC doit effectivement voir le  jour  et  entamer    sa  phase  opérationnelle. « Nous souhaitons que les données sur les recherches climatiques soient vulgarisées et mise à la disposition de tous pour une utilisation efficientes par les structures concernées.

Please send comments, suggestions or feedback through our contact form